I. R. V. Institut Régional du Vieillissement

INSTITUT  REGIONAL du VIEILLISSEMENT

 

I. R. V.

 

 

 

LES OBJECTIFS

 

L'Institut Régional du Vieillissement de Franche-Comté est la première expérience en France d’animation d’un réseau régional de professionnels, chercheurs et décideurs intéressés par les questions du vieillissement, dans une logique pluridisciplinaire et transversale (milieux médicaux, économiques, sociaux, jundiques, champ de la formation, de l'animation et de la recherche, secteur de l’aménagement du territoire, de l'habitat et de l’urbanisme...).

 

Lieu d'échanges, de réflexion, d’expertise et de conseil, l’IRV contribue au rapprochement de ces différents acteurs dans le but d'une meilleure prise en compte du processus du vieillissement et de ses conséquences pour l’ensemble de la société. I 'IRV souhaite contribuer à un décloisonnement des approches, inciter l'ensemble des partenaires à développer une reflexion et une action en commun et permettre la circulation d'informations sur des expériences dans le domaine du vieillissement.

 

En fédérant un grand nombre d’acteurs, l’Institut est une instrument d’aide à la décision et à l’action, fondé sur une approche territoriale du vieillissement.

 

 

L'ORGANISATION

 

L'Institut Régional du Vieillissement de Franche-Comté est structuré sous forme associative. Il rassemble des membres représentatifs du milieu gérontologique régional et tout autre acteur intéressé par les questions du vieillissement : collectivités territoriales, institutions de protection sociale, professionnels du milieu médical et paramédical, gestionnaires d'établissements et de services, structures de formation et de recherche, personnes qualifiées.

 

L'Institut s'est fixé trois champs d'intervention:

-  La documentation: collecter et diffuser l'information et la documentation au niveau régional.

- La formation : observer l'évolution des métiers, contribuer au repérage des besoins de formation, évaluer la qualité des dispositifs de formation et contribuer au montage de formations.

- Les études et la recherche : inciter et soutenir les études et la recherche dans une démarche pluridisciplinaire.

 

Des groupes de travail relatifs à ces missions réunissent les membres de l'association et toute personne ou tout organisme intéressés ou experts nu niveau de la thématique abordée. Le regard croisé des acteurs de terrain et des chercheurs, issus d'horizons différents, permet, dans une démarche créative, de faire émerger les problématiques et de définir ensemble les réponses appropriées au territoire.

 

Institut Régional du Vieillissement de Franche-Comté

3 rue Auguste Rodin - bât. B - 25000 BESANÇON

Tél : 03 81 41 90 36   fax : 033 81 41 93 14

courriel : contactirv@irv-fc.fr   site Internet : www.irv-fc.fr

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×