Boites de médicaments pour 3 mois : de réels avantages!

Maxi-boîtes de médicaments :  DE REELS AVANTAGES….

( mensuel "Que Choisir" n°479 - mars 2010) 

 

Quand on souffre de diabète, d'hypertension artérielle, de cholestérol ou d'ostéoporose, il est intéressant d'acheter son traitement en boîtes de 3 mois. On économise sur la franchise en payant 0,50 € contre 1,50 € pour trois boîtes mensuelles.

 

La Caisse nationale d'assurance maladie, qui a fait ses comptes, nous apprend que c'est également une bonne action. En effet, si ces conditionnements ont permis aux patients de s'épargner 25 millions d'euros de franchise en 2009, l'assurance maladie, elle, a économisé 58 millions. Ces conditionnements permettent en effet de diminuer en moyenne de 13 % le prix de ces traitements. Un tarif avantageux qui peut alléger la facture des personnes sans complémentaire santé. Les complémentaires bénéficient aussi du dispositif. En 2009, elles ont dépensé près de 20 millions d'euros de moins.

 

Autorisées par un décret du 16 décembre 2004, les boîtes trimestrielles sont arrivées progressivement sur le marché. Mais elles couvrent désormais 280% des traitements utiles pour ces quatre pathologies, indique la CNAMTS (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés). Actuellement, leur délivrance ne représente que 23 % des traitements vendus pour ces quatre pathologies. La CNAM estime que si 60 % des traitements étaient délivrés avec ces conditionnements trimestriels, l'économie annuelle pourrait.atteindre 230 millions pour l'assurance maladie, 78 millions pour les complémentaires et 80 millions pour les assurés.

 

Reste à populariser leur usage! Si les pharmaciens ne vous les proposent pas forcément, car leur marge est alors moindre, ils ne peuvent pas vous les refuser. La liste des médicaments délivrés en boîte de 3 mois est disponible sur notre site www.quechoisir.org.

9 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×